Rechercher
  • S.Mandeville-Guillois

KESAKO les soft skills

Mis à jour : juin 10

De l’intérêt des soft skills en Entreprise

A l’opposé des hard skills ou compétences techniques, les soft skills représentent les compétences comportementales qui sous-tendent notre relationnel.


Longtemps, les soft skills ont été délaissées au profit des compétences métier, celles qui nous ont été enseignées et qui sont sanctionnées par un diplôme ou un certificat et notre expérience.

Aujourd’hui, les entreprises recherchent des candidats de plus en plus adaptables, agiles, autonomes, et conscients de leurs atouts.


Chez Audacieux Associés, nous détectons et travaillons sur les softs skills de nos candidats parce que nous sommes persuadés qu’elles sont nécessaires, voire indispensables, à l’épanouissement personnel et professionnel.

Tant pour les candidat(e)s que nous recrutons pour les entreprises que ceux que nous accompagnons dans leur recherche de reconversion professionnelle, nous nous attachons à questionner et comprendre les enjeux des soft skills dans chaque secteur d’activité. Pour ce faire, nous utilisons entre autres les activités que les candidats réalisent hors du cadre professionnel.


Cela permet notamment de se différencier sur son CV.


Un candidat en reconversion qui, par exemple, dans ses temps libres, participe activement au fonctionnement d’une organisation associative à but social, d’accueil ou de soutien exprime quelque chose de lui -même, de son engagement, de ses valeurs.

Cela nous permettra de questionner sa capacité d’engagement, son empathie et de l’orienter vers un métier ou ces compétences ou aptitudes personnelles seront attendues.

Pour un autre qui pratique une activité sportive à un rythme soutenu, cela indiquera ses capacités de résistance physique, sa persévérance, sa capacité à gérer le stress lors d’activités récurrentes.

Nous nous appliquons à travailler sur le caractère personnel et universel des soft skills dans le cadre de l’entreprise.



Chez Audacieux Associés, nous sommes attachés à la réflexion que doivent porter les candidats sur leurs soft skills.

Grâce à un questionnement structuré, nous leur en faisons prendre conscience afin qu’ils les identifient, qu’ils utilisent leurs forces, et qu’ils les mettent en avant dans leurs projets de vie professionnelle.

Cette réflexion personnelle permet à chaque candidat de prendre conscience de ses particularités ainsi que de la nécessité d’intégrer la relation à l’autre et ses codes en entreprises.


Ces compétences dites « douces », nous les utilisons au quotidien sans avoir conscience de leur indispensable utilité dans la relation à l’autre.


Qui n’a pas entendu dans le cadre des discussions informelles autour d’un café : « j’apprécie de travailler avec ce manager, il est sympa !

Que veut dire sympa dans ce cadre de travail ? Qu’est-ce que cela implique en termes de posture métier ?


Au quotidien chacun exprime en fonction de sa personnalité et de son éducation, un savoir être unique qui fait la différence pour l’atteinte des objectifs.


Bien souvent, à l’issue d’entretiens avec des candidats, ces derniers nous révèlent n’avoir jamais imaginé détenir telle ou telle compétence. « Cette révélation » devient source d’une nouvelle exploration individuelle qui leur ouvre le champ des possibles et apporte une plus grande confiance en soi.

A l’opposé de compétences techniques qui pourraient devenir caduques ainsi que de nombreux métiers appelés à disparaître dans les années à venir, les compétences comportementales de chacun persistent et se développent.


L’essor de l’IA a également transformé rapidement les pratiques des entreprises, ainsi que la robotisation dans l’industrie qui a fait disparaître de nombreux métiers.


Chez les salariés de ces entreprises les compétences personnelles ne s’éteignent pas pour autant. Ils resteront motivés, curieux, créatifs, capable de travailler en équipe, etc… s’ils l’étaient auparavant. Ce sont notamment sur ces compétences que nous nous appuyons dans notre accompagnement à la reconversion professionnelle.


Au cours des formations de Management que nous proposons, à travers l’intelligence émotionnelle qu’ils manifestent, nous invitons les participants à identifier leurs propres compétences personnelles, et plus précisément celles en connexion directe avec leur fonction de Manager telles que la prise de décision, l’engagement, un fort sens de la communication et la souplesse cognitive.


Allez chercher plus loin que les diplômes et les expériences professionnelles en utilisant les soft skills c’est miser sur les valeurs humaines des candidats, c’est le cœur de notre métier au sein de notre cabinet conseil en Ressources Humaines de l’économie sociale et solidaire.


Les softs skills sont attendues par les Entreprises parce qu’elles sont complémentaires aux savoir-faire techniques et que tout au long de la vie professionnelle nous devons continuer à nous former à de nouvelles techniques et à de nouveaux métiers.


Si aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises préfèrent embaucher des candidats ayant de fortes compétences transférables, c’est effectivement, parce que les soft skills assurent l’adaptabilité des collaborateurs surtout dans des situations nouvelles telles que la gestion de projet, le travail collaboratif et la rapidité des évolutions des structures.


Pour Audacieux Associés, recruter des candidats qui connaissent leurs soft skills, c’est l’assurance de pouvoir proposer aux entreprises des candidats qui se connaissent et s’adaptent en apportant un autre regard au sein des équipes. C’est permettre à des candidats n’ayant pas suivi des formations classiques et n’étant pas détenteurs de diplômes attendus, d’être aussi recrutés pour leur intelligence émotionnelle et leur capacité d’adaptation et d’apprentissage.


L’intérêt des soft skills est de répondre aux besoins des entreprises et de leurs évolutions. Un candidat doit être souple dans son relationnel, mobile, curieux dans ces compétences techniques, autonome dans l’apprentissage tout au long de sa vie.








14 vues
 

©2020 par Audacieux Associés. Créé avec Wix.com