Rechercher
  • S.Mandeville-Guillois

De l'intérêt de la MAÏEUTIQUE

Mis à jour : avr. 24


Notre métier est de vous accompagner dans votre vie professionnelle.


Quel que soit les publics rencontrés l’absence de projet professionnel défini et de connaissance de soi, associé à un manque de motivation et à un déficit de confiance en soi restent les freins principaux à l’obtention d’un emploi.


Le plus important est d’identifier où se situent ces freins à l’emploi, mais c’est aussi de mettre du sens aux mots.


Nous accompagnons depuis de nombreuses années des étudiants en recherche de projet professionnel au delà d’un diplôme, choisir un métier et une activité n’est pas une mince affaire.


Comment être sûre d’avoir choisi la bonne orientation en fonction de ses besoins ?

Comment anticiper l’environnement d’un métier sans jamais avoir travaillé ?

Comment rester à l’écoute du marché et développer son employabilité ?





Pour se faire nous utilisons la maïeutique, c’est-à-dire un questionnement actif et précis qui conduit les candidats à clarifier leur pensée, à réfléchir différemment, à changer d’angle de vue pour mieux peser les véritables enjeux.


Le questionnement que nous opérons est non intrusif, au-delà de notre écoute active de l’autre où nous prêtons attention aux signes non verbaux, où nous cherchons à comprendre la réelle nature de ce que l’on nous dit, et nous approuvons sans juger. Cela n’empêche pas les candidats d’exprimer parfois des sentiments à la marge de leur intimité.

Proposer aux candidats de se projeter différemment sur leur projet professionnel, leur permet d’envisager d’autres pistes et d’autres objectifs plus en adéquation avec leurs besoins. C’est un des leviers de la motivation.

Nous questionnons, tirons un fil jusqu’à ce que le candidat prenne conscience, qu’il identifie un sujet ou une raison principale liée à une de ses motivations.


Ainsi, autorisés à raisonner autrement, les candidats ouvrent des portes, poussent des cloisons, abattent des murs qui, juste avant, n’étaient même pas identifiés.

Si les sujets abordés deviennent source d’inquiétude, il est alors proposé de se recentrer en repositionnant le contrat de départ, celui de rencontrer les décideurs des entreprises.


Nous ne quittons jamais des yeux le contrat initial, celui de clarifier le projet professionnel, d’obtenir des rendez-vous avec des décideurs pour signer un contrat, mettre en place un stage, confirmer une expérience…où une proposition.

Nous restons vigilants et garant que, quelque soit la nature des projets, ils doivent rester mesurables, réalistes et temporellement défini pour et par leur auteur.


Notre questionnement maïeutique est différent d’une démarche thérapeutique qui s’entend comme un processus de renforcement des capacités d’une personne en difficulté à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions visant à des soins.

Il est aussi distinct de la démarche de coaching en entreprise qui en contrat tripartite avec un coach et un hiérarchique, s’inscrit dans le cadre d’une réflexion pour un changement ou repositionnement professionnel en interne ou en externe.


Notre accompagnement professionnel permet au candidat de comprendre et préciser ses besoins. Nous lui apportons la connaissance des codes de l’entreprise, les attendus professionnels ainsi que les outils nécessaires à la signature d’un contrat.


Le questionnement maïeutique chez Audacieux Associes vise à ce que chacun.e ouvre des espaces nouveaux qui, comme par magie, permettent aux candidat.e.s d’envisager leur avenir avec un autre regard.

Parce qu’elle est notre marque de fabrique nous utilisons cette maïeutique auprès de tous les publics.






14 vues

©2020 par Audacieux Associés. Créé avec Wix.com